Infos générales

Bienvenue aux Guides et Scouts d'Enghien !

Les Guides et Scouts d'Enghien sont un mouvement de jeunesse situé à la Ferme des scouts à Enghien (Pavé de Soignies 43A, 7850 Enghien).

Nous sommes composés de deux Unités : l'Unité Guide et l'Unité Scoute. Nos Unités ne sont par conséquent pas mixtes : les filles font partie de l’Unité Guide et les garçons de l’Unité Scoute. Les enfants sont ensuite séparés en « sections », par catégories d’âges.

Les Guides sont divisés en 4 sections :

• La section Nuton, pour les enfants de 6 à 8 ans ;
  • La section Lutin, pour les enfants de 8 à 12 ans ;
  • La section Guide Aventure, pour les jeunes de 12 à 15 ans ; et
  • La section Horizons, pour les jeunes de 15 à 17 ans.

Les Scouts sont divisés en 4 sections :

• La section Baladin, pour les enfants de 6 à 8 ans;
  • La section Louveteaux, pour les enfants de 8 à 12 ans;
  • La section Éclaireurs, pour les jeunes de 12 à 16 ans; et
  • La section Pionniers, pour les jeunes de 16 à 18 ans.

Il y a plusieurs groupes par section, afin de limiter ces groupes à environ 35-50 inscrits. Côté Guide, nous possédons ainsi 2 sections Nuton, 3 sections Lutin et 2 sections Guide Aventure. Côté Scouts, 3 sections Louveteaux, 2 sections Éclaireurs et 2 sections Pionniers.

Chaque groupe d’enfants est encadré par un groupe de 7 à 10 animateurs et animatrices (« chefs »), âgés de 18 à 25 ans. Ces groupes de chefs de sections sont eux-mêmes encadrés/coordonnés par un staff d’Unité scout, et par un staff d’Unité guide (anciens « chefs », de 24 à 30 ans environ).

Le calendrier scout/guide suit plus ou moins le calendrier scolaire. L'année commence mi-septembre et se termine début mai (hors Grand Camp d'été). L’année scoute/guide se compose principalement de « réunions normales », organisées le samedi de 14h30 et 18h à la Ferme des scouts. Durant ces réunions sont organisés une série de jeux divers et variés, (quasiment) toujours en extérieur et en uniforme — principalement dans le parc d’Enghien, dont l’entrée est située à 15 mètres de nos locaux.

À ces réunions normales s’ajoute une série d’événements plus longs et organisés en dehors d’Enghien, notamment :

• des camps :
    1. Un camp de Toussaint (un week-end des vacances de Toussaint) ;
    2. Un camp de Pâques (un week-end durant le mois d’avril) ;
    3. Un Grand Camp d’été (de 8 jours pour les baladins/nutons, de 10 jours pour les louveteaux/lutins et d’environ 15 jours pour les éclaireurs/guides Aventure — tous les camps se terminant le 31 juillet).
  • Une série de journées spéciales (ex : les 5h VTT/ 24h vélo du Bois de la Cambre à la fin mars, le Gamelle Trophy à la fin des vacances de Pâques)

L’inscription implique une cotisation annuelle couvrant les frais d’assurance pour les enfants durant les activités, ainsi que les goûters. Celle-ci est dégressive en fonction du nombre d’enfants inscrits par la famille ; pour le premier enfant, il s’agit d’environ 90 euros par an. Notez qu’il est tout à fait possible « d’essayer » durant quelques réunions avant de régler la cotisation. En plus de cette cotisation, il faudra payer son inscription lors de la participation aux événements cités ci-dessus.

Les modalités d’inscription sont les suivantes : chaque année, nous publions sur notre site, le 15 août à midi, un formulaire d’inscription. Nous fonctionnons sur le principe du « premier arrivé, premier servi » (pour les petites sections, nous devons malheureusement souvent établir une liste d’attente). Notez toutefois qu’une priorité est accordée aux frères et soeurs d’enfants déjà inscrits dans les Unités d’Enghien jusqu’au 25 août.

Pour plus d'infos sur le scoutisme ou guidisme en tant que tel, veuillez cliquer sur les boutons ci-dessous.